Qui sommes-nous ?

Le Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique défend les biologistes médicaux et s’implique au plus haut niveau pour assurer l’avenir de la profession.

Depuis sa création dans les années 1980, le Syndicat exerce une réelle influence auprès des tutelles et des biologistes. S’appuyant sur des biologistes intégrés dans les travaux des tutelles, nationales ou européennes, ainsi que sur des experts reconnus par la profession, le SLBC est engagé pour préserver l’Ethique, la protection d’un véritable métier de Santé Publique et la recherche de l’excellence.
Le SLBC a toujours défendu l’évolution et la réforme nécessaire de la biologie avec la vocation constante de permettre au biologiste, qu’il soit pharmacien ou médecin, salarié ou associé, de conserver son indépendance. Le Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique est ainsi activement engagé en faveur du regroupement cohérent des biologistes afin de mutualiser les ressources et constituer un rempart contre la financiarisation de la profession.

Nos priorités

  • Renforcer la reconnaissance du rôle médical du biologiste, meilleur rempart à la financiarisation de la profession,
  • Dans le cadre de l’optimisation du parcours de soins des patients, le biologiste doit s’intégrer, en particulier dans la chaîne de premier recours, la permanence des soins, la politique du dépistage,
  • Se préparer à la concurrence européenne et aux conséquences économiques de la maîtrise des dépenses de biologie,
  • Favoriser et promouvoir une politique de qualité, essentielle pour la crédibilité de notre profession, dont l’accréditation constitue la forme la plus accomplie,
  • Permettre l’accès aux technologies avancées dans nos laboratoires par la spécialisation des compétences et la mise en commun de moyens.